LACHER PRISE

En terme de gestion de stress, le lâcher prise c’est la base!
Malheureusement, ce n’est pas quelque chose de donné à tout le monde. Certaines personnes rencontrent beaucoup de difficultés avec cette notion qui n’est pas innée.

La bonne nouvelle c’est que le lâcher prise s’apprend même si celà demande un peu de travail!

QU’EST CE QUE C’EST EXACTEMENT : LACHER PRISE?
Commençons par ce que ça n’est pas: ce n’est pas ne rien faire et se RESIGNER.

Mais plutôt RELATIVISER et CHOISIR ses combats. 
🤯 c’est L’ACCEPTATION, l’ADAPTATION aux changements. Ne pas vous laisser dominer par la réalité que vous vous étiez imaginée (vous savez? celle où tout se passe exactement comme prévu) 
🤯c’est PRENDRE DE LA DISTANCE avec ce qui ne vous fait pas du bien, vous inquiète ou vous empêche d’avancer.
🤯 c’est voir les problèmes tels qu’ils sont. Si vous ne pouvez rien y faire, peut-être faut-il simplement accepter. ACCEPTER SANS CULPABILISER!

Si ça ne dépend pas de vous? Ou pas uniquement de vous ? Et que vous avez fait votre part: Peut-être faut il accepter. ACCEPTER SANS CULPABILISER. 

ALORS OUI, C’EST BIEN SOUVENT PLUS FACILE À DIRE QU’À FAIRE.

mais certaines méthodes fonctionnent: 
🤯IDENTIFIER LES STRESSEURS. Pourquoi ne pouvez vous pas vous adapter?( la peur du jugement peut-être? certaines croyances? votre petite voix intérieure?), essayez de vous poser, 5 minutes et faites une liste. Les reperer, c’est déjà un très grand pas.
🤯 ACCEPTER vos réactions face au stress. ACCEPTER vos émotions et les laisser. Si vous avez envie de pleurer, PLEUREZ un bon coup. Tu vous avez envie de crier, CRIEZ!
C’est OK de ne pas être bien parfois et vous n’avez pas à CULPABILISER (en revanche, si c est en permamence, ou trop souvent, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel! Et encore une fois, il n’y a pas de raison de culpabiliser, admettre avoir besoin d’aide, c’est un grand pas et une preuve de connaissance de soi.
🤯RESPIRER ! (oui, la respiration aide pour beaucoup de choses) et notamment la respiration abdominale.

La respiration abdominale est la respiration naturelle, celle qui est naturellement adoptée par les bébés dès la naissance. Mais en grandissant, face aux multiples injonctions sociétales ( rentrez votre ventre! tenez vous droit…) elle se perd, jusqu’à ne plus être utilisée du tout, et même la plupart du temps demander un effort pour y revenir. Pourtant, l’utiliser libère votre Diaphragme ( ce muscle est situé sous vos côtes) et permet une respiration profonde et complète. De ce fait, Elle apporte une sensation immédiate d’apaisement.

EN BONUS, UNE PETITE LISTE ( NON EXHAUSTIVE) DE CE QUE VOUS NE POUVEZ PAS CONTROLER:

🔅le passé🔅les décisions des autres🔅ce que pensent les autres🔅le temps qu’il fait🔅la méchanceté des autres🔅ce qu’il se passe dans le monde

Et vous? vous avez des petits trucs à vous pour lâcher prise et vous apaiser?

Laisser un commentaire