TU VEUX OU TU VEUX PAS?


« Sois gentil.le! », « allez pour me faire plaisir! » « S’il te plaît! Sois sympa! »
Ces phrases vous les avez déjà toutes entendues, peut être même dites. Mais sous leurs airs gentillets elles sont loin d etre sans conséquences. 


Vers 18 mois/2 ans, le petit humain découvre un super MOT (helloooo terrible two!), hyper pratique , qui permet de clamer haut et fort qu’il n’est pas d’accord: le NON! (force et courage si vous êtes en en plein dedans!!). Avec ce mot il affirme son existence en tant qu individu, en tant qu’être humain avec un avis! ( bon et si en même temps ça vous fait enrager c est du bonus!). Et c est à ce moment là que ses parents vont le conditionner. A dire OUI « pour faire plaisir aux autres », « pour ne pas les blesser », « pour être aimable »….et donc pour être AIMÉ…. 
et vous, petit humain devenu grand, vous ne savez plus dire NON! 
Peur de DECEVOIR, peur du CONFLIT, peur du REJET, peur de vous sentir COUPABLE.
Alors vous dites de FAUX OUI, qui vont à l’encontre de ce que vous avez vraiment envie de faire.
N’avez vous jamais accepté une invitation alors que ce que ce que vous vouliez c’était juste rester devant netflix avec une pizza? 


Dire non, c’est difficile mais ça se (ré)apprend et c’est IMPORTANT!
➡️c’est savoir se PROTEGER
➡️c’est admettre que VOUS NE POUVEZ PAS faire PLAISIR à tout le monde ( Et que VOS aussi vous faites partie de ce TOUT LE MONDE, vous avez le DROIT de vous faire plaisir aussi)
➡️c’est avoir le sentiment de mieux CONTRÔLER VOTRE VIE
➡️c’est diminuer votre CHARGE MENTALE (la fameuse!)
Et surtout: 
➡️c est RESPECTER QUI VOUS ÊTES avec VOS besoins et VOS limites. 

ET COMMENT ON APPREND?
Vaste programme😅 
🌻apprenez à vous connaître! Où sont vos limites? Pour pouvoir dire NON il faut déjà pouvoir dire ce que vous VOULEZ ET CE QUE VOUS NE VOULEZ PAS.
🌻Posez vous 5 minutes, et demandez vous, POURQUOI DITES VOUS OUI? Est ce que c’est obligatoire?
🌻pour votre équilibre émotionnel, il vaut mieux un VRAI NON ( vous n’êtes pas obligé d’être agressif et d’envoyer balader tout le monde, on peut mettre les FORMES) qu’un FAUX OUI (qui va vous stresser et vous faire râler)
🌻vous n’êtes pas non plus obligé de JUSTIFIER un NON. Savoir pourquoi, ce n’est pas justifier. Les raisons pour lesquelles tu le fais ne concernent que Vous!

Et vous? savez vous dire non?

Laisser un commentaire