LE COQUELICOT

Aujourd’hui je vous parle du COQUELICOT.(Papaver Rhodeas), je vous donne son nom scientifique pcq il ne s’agirait pas de le confondre avec son cousin le PAVOT OFFICINAL (Papaver Somniferum). 
Ce dernier contient des ALCALOIDES comme la MORPHINE et la CODÉINE et c’est de lui qu’on obtient l’OPIUM. 

Pour l’anecdote, papaver vient du mot celtique Papa, qui veut dire « bouillie ». Autrefois, on mélangeait des graines de pavot officinal dans la bouillie des enfants pour qu’ils dorment mieux.(mauvaise idée! ne le faites pas! Notez qu’en plus les graines de PAVOT sont quasi dépourvues d’alcaloides, c’est donc INUTILE mais NE LE FAITES PAS QUAND MÊME!) 

Sur ce, oublions le pavot, et retournons à notre coquelicot
il a des propriétés:
●ANTITUSSIVES et ANTISPASMODIQUES, il est efficace sur les quintes de toux (même chez les enfants)
●Il facilite la respiration lors de crises D’ASTHME.
●les pétales peuvent être utilisées en infusion, puis l’infusion obtenue peut être appliquée comme une lotion sur la peau. Elle prévient les RIDES et ADOUCIT les peaux seches et sensibles.
●Il FACILITE LE SOMMEIL et CALME LA NERVOSITÉ, l’ANXIETE(le coquelicot ne contient ni morphine, ni codéine mais il contient des alcaloides: la RHOEADINE. Et ce dans toutes les parties de la plante des racines aux pétales) 

❌DÉCONSEILLÉ❌ 
⚠️aux enfants de moins de 7 ans
⚠️aux femmes enceintes ou allaitantes
⚠️en cas de prise de somnifères et/ou d’anxiolytiques et d’une manière générale en cas de prise de médicament pour le sommeil
⚠️il existe 8 espèces du genre PAPAVER en France. Et toutes n’ont pas le même degré de TOXICITE. Alors évitez de cueillir n’importe quelle fleur qui ressemble à un coquelicot pour vous en faire une infusion. Renseignez vous avant!TOUJOURS! il en va de votre santé.
⚠️il est possible d’acheter des pétales déjà sechées (pharmacie, herboristerie, magasins bio) de manière à éviter les risques.
⚠️ Il peut être TOXIQUE à haute dose et avoir des effets hallucinogènes,hypnotiques. faites vous conseiller par votre professionnel de la naturopathie.
⚠️ chez les enfants, seuls les pétales peuvent être utilisés et en prenant garde aux dosages 
⚠️ces conseils sont donnés à titre informatif, ils ne se substituent ni à un avis médical, ni à une consultation auprès de votre professionnel de la naturopathie. par ailleurs la naturopathie est une technique complémentaire à la médecine traditionnelle, elle ne saurait s’y substituer.

N’oubliez jamais que ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger. De plus, ce n’est pas parce que vos troubles coïncident avec les propriétés d’une plante, que cette plante est nécessairement la solution pour vous. L’utilisation des plantes nécessite un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire